Mise à jour suite à réponse du propriétaire :
« Merci pour votre réponse mais vous noyez le poisson dans l’eau, peut-être êtes vous la personne qui a eu le plaisir de me sommer de demander l’autorisation aux autres clients?
Alors que ma question initiale était « Bonjour, avez-vous une caisse prioritaire? ».
Et c’est sur ce point que je veux des explications.
Si les clients auraient refusé la priorité quelle aurait été la suite?
Je vous rappelle également que le handicap n’est pas forcément « visible ». Du moment qu’une personne présente une CMI, on ne dévisage pas et on ne regarde pas la personne de bas en haut d’un air condescendant.
Votre collègue m’a demandé de patienter sur le côté une fois que je lui ai demandé de reformuler sa demande qui n’avait aucun sens.
Donc je vous conseille de revoir votre politique d’accueil. Je peux éventuellement venir faire de la sensibilisation auprès de vos collègues et les former sur l’accueil des personnes en situation de handicap. »
Je mets 1 étoile pour l’accueil chaleureux des personnes en situation de handicap.
Eh oui en 2022, c’est tellement rare autant de gentillesse et de respect.
Comme de demander expressément aux personnes ayant une carte CMI de demander « l’autorisation » aux autres clients pour passer en priorité alors que l’on a juste demandé s’il y avait une caisse réservée…
Mais cela a permis de voir comment un établissement, recevant des patients malades ou en situation de handicap, accueille et humilie des clients.
Bien entendu j’ai osé demander à la dame de reformuler sa requête, ayant peut-être mal entendu. Déstabilisée peut-être par mon aplomb et mon étonnement, elle a essayé de noyer le poisson dans l’eau en me demandant de patienter sur côté et que je serais la prochaine à passer. Mais ce n’était pas ma question initiale…
Puis je me suis posée une question, et si j’avais obéit, si j’avais demandé l’autorisation aux autres clients et qu’ils auraient refusés, comment cette pharmacienne aurait réagit à la situation.
La priorité m’aurait été refusée ?
Je vais me permettre de refaire un test et de filmer afin, peut-être, que la situation évolue au sein de cette « pharmacie » car malheureusement, ce n’est pas la première fois…
Il serait peut-être temps de changer votre politique sur l’accueil et le respect des personnes en situations de handicap, en commençant par éviter de les humilier.